LA REFLEXOLOGIE CRÂNIO-SACREE
La réflexologie Cranio-sacrée est une technique manuelle issue de l’ostéopathie, basée sur le fluidique et l'énergétique qui prend en compte la globalité du corps humain.
La thérapie crânio-sacrée permet d’agir sur le crâne, la colonne vertébrale et le sacrum par de légères pressions pour relancer le mouvement initial. Elle accompagne le corps dans son rôle naturel ' d’autocorrection et d’autorégulation' , agissant ainsi sur divers troubles physiques ou émotionnels. Cela peut être: des problèmes de douleurs articulaires (vertèbres et articulations), des problèmes digestifs, thoraciques, respiratoires, des céphalées ou des douleurs projetées des différentes structures du corps.
Sans manipulation en force, ni cracking, cette méthode est basée sur le fluidique et l'énergétique.
La totalité de la structure de votre corps (les os) tels que : les vertèbres, le sacrum, les os de vos membres supérieurs et inférieurs et également les organes (foie, reins, estomac...) sera ainsi rééquilibrée.
Pour qui?
La réflexologie Crânio-Sacrée s'adresse à tous du bébé à l'adulte.
Pour quoi ?
La réflexologie crânio-sacrée peut vous soulager si vous souffrez de maux de dos, de migraines, mais aussi suite à un choc physique ou émotionnel :
-
Douleurs de dos ou d’articulations (épaule, genou, cheville…)
-
Douleurs tissulaires, fibromyalgie, inflammation chronique.…
-
Sciatiques
-
Migraines
-
Choc physique
-
Post-natal
Mais également sur des problématiques en lien avec les émotions :
-
Insomnie
-
Dépression
-
Troubles de l’attention
-
Fatigue chronique
-
Et d'autres encore....
Déroulé de la séance...
-
J'appose mes mains sur le crâne ainsi que sur le sacrum, le dos et d’autres zones du corps en exerçant de légères pressions ou impulsions afin de permettre au corps de retrouver toute sa mobilité et ainsi être ré-équilibré.
-
Vous êtes en position allongée sur une table de massage vêtu d’habits confortables. (taille élastiquée), et passez alternativement sur le ventre et sur le dos .
-
Il est conseillé de venir avec une petite bouteille d'eau.
Histoire de la Réflexologie Crânio-Sacrée...
Maurice-Raymond Poyet, est d'abord infirmier, puis kinésithérapeute dans les années 60, puis il se forme aux techniques d'ostéopathie et d'acupuncture. Il simplifie et améliore l’ostéopathie structurelle et crânienne.
Dans les années 80, il invente une méthode douce issue de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise. Il met en place la méthode Poyet. La base de sa technique est sur le mouvement respiratoire primaire ( MRP) découvert par Sutherland (inventeur de l'ostéopathie crânienne) et met en place les «points de chaînes».
Le mouvement respiratoire primaire correspond au mouvement que l'os subit à l’inspiration (va dans une direction bien précise) et à l'expiration ( va dans le sens inverse) selon une fréquence et une amplitude bien déterminée. Le mouvement respiratoire primaire serait du à la fluctuation du liquide céphalo-rachidien. Il passe du crâne au sacrum par le biais de la dure-mère et dans tout le reste du corps par l’intermédiaire des fascias qui ne sont autres que ces membranes.
Le MRP s'écoute au niveau du crâne et la correction s'effectue au niveau du sacrum et des os périphériques, en lien avec les «points de chaînes».
Le but de la méthode Poyet est de corriger ces MRP en cas de besoin pour rétablir l’équilibre de l’organisme.
Le Docteur Jean Marchandise, médecin, fut l'élève de M. Poyet dès 1984. Il développe la « méthode de Poyet » en s'appuyant sur son cursus médical et ses formations en homéopathie, acupuncture et ostéopathie structurelle.
Vers les années 2000, la découverte par le Docteur Jean Marchandise des Lignes d’Inversion de Mouvements (LIM) nous permet une nouvelle lecture du corps et donc une meilleure prise en charge du patient. De nouvelles corrections des lésions apparaissent après avoir vérifié les verrous, les 8 Réseaux Réactifs Energétiques (ou Chaînes de Poyet) et les strains.
Ces LIM se situent très souvent sur les changements de direction au niveau de la surface de notre corps (changement de direction donc changement physiologique et expressions cliniques différentes)
Dans son livre « Ostéopathie non structurelle, à l’écoute du corps », le Docteur Jean Marchandise compare le « grillage » que dessinent les LIM à la surface du corps aux lignes du réseau de Hartmann : « Comme notre planète, notre corps exprime à sa surface une sorte de résumé fluidique, expression raccourcie de son état actuel, véritable résumé lésionnel de notre passé »
La réflexologie crânio-sacrée (RCS) est une méthode manuelle douce qui intègre les principes d’ostéopathie crânienne, de réflexologie, et de thérapie crânio-sacrée.